Fontcalvy, une grange cistercienne en péril, un patrimoine exceptionnel à l'abandon

Jusqu’en 1981, la grange cistercienne de Fontcalvy était la propriété d’une vingtaine de personnes.

Sous l’impulsion de Julien Aussenac, alors maire d’Ouveillan, ces propriétaires en ont fait donation à la commune en 1981.

(photo JMS)

Durant ses mandats de maire, il aura eu à cœur d'œuvrer pour la sauvegarde du monument qu'il voulait transmettre aux générations futures. Il a incité au classement de la grange parmi les Monuments Historiques en 1984, il a engagé, avec des financements de l’Etat et des collectivités locales, des travaux de mise en sécurité : construction d’une dalle au premier étage, bouchage des grandes ouvertures qui existaient dans les murs du rez-de-chaussée, rejointoiement de certains murs….

Julien Aussenac lors du dégagement de la salle basse de Fontcalvy en 1984 
(photo caméro club d'Ouveillan)



Le maire suivant n'aura pas eu le même intérêt et la même envie pour ce patrimoine exceptionnel, utilisant la grange pour de multiples activités et évènements sans en assurer l’entretien et la sauvegarde, ce qui a entraîné bien des désordres.




A partir de 2020, une reprise de conscience de l'importance de cet édifice unique en France, semblait se faire jour. Un projet d'étude de diagnostic architectural a été proposé en 2022, à la commune par Maël de Quelen, architecte en chef des Monuments Historiques, avec un subventionnement de l'Etat à hauteur de 40%.



A ce jour, malgré la signature du devis par la commune à l’automne 2023, l'étude de diagnostic préalable n'est toujours pas engagée.

La mairie va t'elle laisser retomber dans l'oubli et la misère la grange de Fontcalvy et ainsi ne pas poursuivre l'œuvre de sauvegarde de notre patrimoine engagée par Julien Aussenac !

Ce serait indigne de l’héritage qu’il nous a transmis !

Commentaires