Le massacre de Bonneterre : commencé depuis longtemps et amplifié ces derniers jours!

L'article d'aujourd'hui va vous changer de mes articles sur le patrimoine. 

C'est un vrai coup de gueule contre la destruction et la pollution des paysages ouveillanais, grâce à l'abandon de certains propriétaires et à l'incurie d'une entreprise qui est venue déversée plus de 100 camions de terre issue de la nouvelle ZAC à Bonneterre! 


Pour beaucoup d'Ouveillanais, Bonneterre est un lieu de souvenirs...  

Moi j'y allais avec mon père voir les lapins qui sortaient des trous à la tombée du jour. On allait aussi avec lui à la passe des palombes ou chasser l'alouette avec le miroir à alouettes. 

Gamins, nous avons tous joué dans le bois, fait de cabanes et plus tard des repas de paquettes.

Bonneterre c'est un bois de pins majestueux quoique mis à mal pas les tempêtes de 1999 et de 2009 et par une tentative d'incendie en octobre 2019!

Aller à Bonneterre en venant du chemin des Baraques c'est une vue magnifique à 180° des Pyrénées enneigées comme aujourd'hui, aux Avants Monts des Hauts Cantons de l'Hérault et à la Femme Allongée (Le Caroux), c'est un panorama entièrement préservé à 180° de nature et de paysages emblématiques de notre région. Bref, un atout paysager pour notre commune!






Bonneterre est un ancien domaine viticole laissé à l'abandon par son propriétaire depuis des décennies. Un domaine squatté, devenu une vraie décharge d'ordures qui s'amoncellent au fil des années sans que ça ne choque personne. 

L'ancienne municipalité m'ayant dit qu'on ne pouvait rien faire contre les "squat" récurrents des lieux et l'amoncellement d'ordures qui en a suivi car il s'agit d'une propriété privée!


Du coup, quand on arrivé de La Croisade, nous avons en face de nous, un ancien  beau domaine viticole en ruine avec des toitures effondrées des grilles en fer forgé arrachées et des centaines de mètres cubes d'immondices. Certes c'est une propriété privée mais comment accepter en tant que citoyen, la pollution des lieux et des environs!





Le reportage photographique des ordures déposées est édifiant!














Et depuis quelques dizaines de jours, un second épisode de massacre a débuté à l'opposé du domaine! 

Durant le mois novembre 2020, une entreprise chargée de mettre en place l'assainissement et la voirie d'un énième lotissement d'Ouveillan n'a rien trouvé de mieux que d'aller déverser entre 80 et 100 camions de terre à l'orée du bois de Bonneterre. 

Certes, cet endroit avait servi de carrières de pierres pour bâtir Ouveillan et avait été utilisé comme décharge durant la première moitié du XXe s.  Mais depuis les années 1960, la nature avait repris ces droits faisant de ce lieu naturel unique un conservatoire d'espèces végétales protégées (orchidées, lin de Montpellier,...)! Et un des rares endroits où l'on pouvait encore voir des lapins de garenne!

Ci-dessous quelques photos de quelques unes des fleurs observées au printemps 2020.










Les camions de l'entreprise de travaux publics, empruntant différents chemins communaux pour accéder à Bonneterre, les ont totalement dégradés, ont roulé sur des parcelles de vignes mettant à mal les espaliers et ont même impacté des vestiges archéologiques que j'avais identifié récemment! Bref un vrai massacre! 

Aujourd'hui en lieu et place d'un charmant coin de nature préservé, on se retrouve devant un espace totalement dégradé qui incitera à d'autres dépôts sauvages.

                                Avant les dépôts de terre!

                    Etat du terrain aujourd'hui 5 décembre 2020


Alors que la commune veut promouvoir les sentiers de randonnée autour du village pour valoriser notre patrimoine et nos paysages languedociens conservés, voilà un des endroits les plus beaux du village qui vient d'être définitivement pourri.

Alors oui, j'ai vraiment la rage de voir qu'une entreprise se permette un tel massacre et que l'endroit devienne une nouvelle décharge à ciel ouvert!

Quelle image pour Ouveillan!

J'espère que l'on va demander aux responsables d'assurer la remise en état des chemins et des lieux car ce n'est pas aux ouveillanais de supporter le coût de ces dégradations!


Avril 2021 (suite)

Les chasseurs et quelques bénévoles d'Ouveillan se sot mobilisés pour aller nettoyer le bois de Bonneterre qui était une vrai décharge sauvage. 2 bennes de vendanges ont été remplies de déchets divers dont beaucoup laissé là par des particuliers ou des entreprises de bâtiment.


Malheureusement, 2 jours après une entreprise à encore trouvé le moyen de venir déposer des déchets. Navrant quand on sait que la déchetterie est ouverte toute la semaine. Le gestionnaire du bien refusant de mettre des blocs de pierre pour empêcher l'accès au bois. Désolant!
















Commentaires

  1. Tu exprimes tellement bien ce que je ressens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hola escribo desde España mi nombre es Pedro y estuve trabajando en Bonneterre. navegando por internet para buscar información sobre este lugar me sorprendió mucho su estado de abandono que no me podía creer, entonces decidí indagar mas profundamente y fue cuando vi su publicación que me parece estupenda y que estoy totalmente de acuerdo con usted en que no hay derecho a que las administraciones publicas no se preocupen de este tipo de desastres además de las okupaciones de edificios que tienen su dueño. no se para que esta la justicia. un saludo y de paso le pido el favor de que me informe en la medida de lo posible de todo lo relacionado sobre este lugar (Bonneterre. gracias

      Supprimer
    2. hola hombre ! un cordial saludo para todos los trabajadores españoles y los vendimiadores. No olvidamos...

      Supprimer
  2. C'était vers 1968... Antoine, le copain d'Ouveillan nous y emmenait voir les écureuils. Bonneterre c'était une belle campagne ! Un demi-siècle plus tard avec un désastre pareil, on peut être sûr que des lendemains peuvent être plus moches que notre passé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hola. perdón por el tiempo tardado en contestarle, le agradezco mucho y le agradezco mucho todo lo que me informa. mi intención es hacer un viaje por aquella zona y rememorar todo aquel terreno que la verdad en aquel tiempo me dejo encantado, yo era un joven estudiante por entonces y estuve en Bonneterre en campaña de vendimia desde el año 191 a el 196 incluidos y me invaden los recuerdos. Soy un enamorado de Francia, me gusta el clima, me gustan las casas, me gusta la comida, el idioma y la gente, espero que todo este desastre de pandemia no haya afectado a ustedes y su familia y todo les vaya bien. como le dije anteriormente, cualquier cosa o informacion que me pudiera pasar de aquella zona es bien recibida y se lo agradezco, un saludo desde Andalucia, España. y cualquier cosa estoy a su disposición.

      Supprimer
    2. Si quieres...

      https://dedieujeanfrancois.blogspot.com/2016/05/chercher-le-present-dans-le-passe.html

      Cordialement.

      Supprimer
  3. hola. los años a los que yo me refiero que estuve trabajando en Bonneterre fueron desde el 1971 a el 1976. saludos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos souvenirs sur Bonneterre, plusieurs familles d'Ouveillan que je connais ont vécu au domaine et en gardent des souvenirs émus et se désolent de l'état d'abandon et de ruine des bâtiments. Sincères salutations.

      Supprimer
    2. En la circonstance merci à vous parce que je partage cette démarche aussi louable qu'indispensable consistant à ne pas oublier d'où nous venons...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire