Le petit train du canton de Ginestas : Georgy et les trains.


Je ne suis pas une spécialiste du patrimoine ferroviaire mais je voulais raconter, par cet article, l’aventure du l’Autorail Touristique du Minervois (ATM) et saluer la mémoire de Georgy Borsnak qui en est à l’origine.



Georgy Borsnak
Au début des années 1980, Georgy, conducteur de trains au dépôt de Narbonne, a créé l’association pour la sauvegarde de la locomotive "Mikado" 141 R 1126. J’avais adhéré à cette association et participé aux premiers travaux de restauration de la locomotive, entraînée dans cette aventure par Georgy. 


https://www.trains-en-voyage.com/forum/forum/archives-annuelles/les-archives-du-teo-d-avant/la-double-voie-de-l-info/actualit%C3%A9s-et-discussions-ferroviaires/43214-georgy-borsnak-n-est-plus

Les locomotives Mikado ont été fabriquées aux Etats-Unis à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La première locomotive de ce type arrive en France en 1945. La locomotive "Mikado" 141 R 1126 a été fabriquée en 1946 et a été affectée au dépôt de Nîmes en 1947. Elle est arrivée au dépôt de Narbonne en 1966 et y sera utilisée jusqu’en 1975.

La ténacité et la passion de Georgy ont sauvé de la casse cette locomotive et il a été l’un des artisans de sa restauration. L’objectif, à terme était de la faire circuler entre Narbonne et Bize. 


La rotonde ferroviaire de Narbonne où le début de la restauration de la locomotive a commencé. Ces bâtiments ont été détruits.

Toutefois, trop lourde pour la ligne et le pont sur l’Aude, trop chère à entretenir, le projet n’a jamais vu le jour et ce sont des autorails de type X 3800 dit « Picasso » qui seront utilisés comme train touristique. La locomotive a finalement passé des années à l’entrée sud de Narbonne. 

La locomotive 141 R 1126 a été classée Monument Historique en 1998 et son aventure se poursuit encore maintenant sur les voies grâce à « l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126 ». 
Vous trouverez toutes les informations sur cette locomotive ici :https://www.trainhistorique-toulouse.com/ 
Sachez qu’elle circule et que vous pouvez réserver des voyages en ligne ! 

Georgy était un homme passionné du chemin de fer, il avait aussi créé une réplique de cette locomotive à échelle réduite qu’il faisait circuler sur une centaine de mètres de rails et transportait des personnes. 

Je vous propose d’aller voir le film tourné par Serge Masson à Ouveillan en 21 mars 1987 lors de l’émission de Pierre Bonte, vous y retrouverez plein de visages d'ouveillanais aujourd'hui disparus :https://www.youtube.com/watch?v=3_ZDhG_zlRQ 

Et une seconde vidéo de 1993, tournée par Canal Train :https://www.youtube.com/watch?v=y4SuYyhvWeA

A Sorède dans les Pyrénées-Orientales où il s’était installé, Georgy avait crée le musée des Olivettes dédié au rail.

Le petit train du canton de Ginestas puis l’autorail touristique du Minervois (ATM)
L’ATM qui a circulé entre Narbonne et Bize-Minervois est un autorail qui a connu son heure de gloire dans la France de l’après-guerre et jusque dans les années 1980. 

Cet autorail a été surnommé "Picasso" en raison de la cabine de conduite excentrée dont la forme jure un peu avec la caisse ...rappelant les visages peints par Picasso où les yeux et la tête sont décentrés. La position de la cabine de pilotage surélevée permettait de conduire dans les 2 sens.

Le « Picasso » desservait toute la France et même les gares de la France profonde permettant le désenclavement de bien des territoires. Leurs caractéristiques spécifiques ont incité à leur conservation et à les utiliser dans les années 80 et encore de nos jours comme autorails touristiques.

La ligne de chemin de fer Narbonne-Bize
La ligne est concédée à la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne par une convention signée le 14 décembre 1875 entre le ministre des Travaux Publics et la compagnie. Cette convention est approuvée à la même date par une loi qui déclare la ligne d'utilité publique.

La ligne Narbonne-Bize mise en service en 1887, a été comme de nombreuses lignes secondaires, fermée au trafic des voyageurs en avril 1939, pour ne plus servir ensuite qu’au trafic des marchandises (avec des embranchements particuliers pour desservir des usines), avant d’accueillir à partir de 1983 le petit train du canton de Ginestas qui deviendra l’Autorail Touristique du Minervois. 

Jusqu’en 1914, il y avait 3 ou 4 rotations de l’omnibus. Ensuite, après la première guerre mondiale, les trains furent mixtes avec du transport de voyageurs et de marchandises, puis il n’y eut plus que deux trains par jour à la veille de la fermeture. 
Au tout début du 20e s., 35000 voyageurs utilisaient la ligne annuellement. La gare de Sallèles d’Aude expédiaient jusqu’à 25 000 tonnes de marchandises et en recevait 18 000 par an.


Un trajet en ATM
Le départ du train touristique avait lieu sur un quai situé rue Paul Vieu à Narbonne. 



Le train partait ensuite sur cette voie unique pour un trajet d’une quarantaine de km. Il traversait la zone industrielle de Malvezi, s’arrêtait sur le pont métallique sur l’Aude, permettait de visiter le village des potiers (Amphoralis), s’arrêtait à nouveau sur le pont métallique qui enjambe le canal du Midi et finalement faisait route jusqu’à Bize pour une baignade dans le Cesse et une visite du vieux village. Au retour, il permettait aux touristes, lors de l’arrêt à la coopérative de l’Oulibo, seule coopérative oléicole de l’Aude, de déguster et d’acheter les fameuses olives, les lucques. 
Vous pouvez refaire le voyage en "Picasso" en visionnant ce petit film : https://www.youtube.com/watch?v=Wtg_znxkWz8



L’ATM a connu diverses « saisons » et différentes couleurs : pour la première période de fonctionnement l’autorail était rouge et crème, puis après une période d’inactivité, il a repris du service en 1999 avec un nouvel autorail Picasso aux couleurs bleue, jaune et orange.



L’aventure s’est arrêtée en 2009 et l’autorail a été mis sur une voie de garage en gare de Narbonne où il est resté stationné des années et soumis à la rouille et au vandalisme. Bien triste fin !




Un petit pincement au cœur en achevant cet article et en me remémorant la gentillesse, la passion et la sympathie de Georgy.


Commentaires

Enregistrer un commentaire