Je
ne suis pas une spécialiste du patrimoine ferroviaire mais je
voulais raconter, par cet article, l’aventure du l’Autorail Touristique du Minervois (ATM) et saluer la mémoire de Georgy
Borsnak qui en est à l’origine.
Georgy
Borsnak
Au
début des années 1980, Georgy, conducteur de trains au dépôt de
Narbonne, a créé l’association pour
la sauvegarde de la locomotive "Mikado" 141 R 1126.
J’avais adhéré à cette association et participé aux premiers
travaux de restauration de la locomotive, entraînée dans cette
aventure par Georgy.
https://www.trains-en-voyage.com/forum/forum/archives-annuelles/les-archives-du-teo-d-avant/la-double-voie-de-l-info/actualit%C3%A9s-et-discussions-ferroviaires/43214-georgy-borsnak-n-est-plus
Les
locomotives Mikado ont été fabriquées aux Etats-Unis à la fin de
la Seconde Guerre Mondiale. La première locomotive de ce type arrive
en France en 1945. La
locomotive "Mikado" 141 R 1126 a été fabriquée en
1946 et a été affectée au dépôt de Nîmes en 1947. Elle est
arrivée au dépôt de Narbonne en 1966 et y sera utilisée jusqu’en
1975.
La
ténacité et la
passion de
Georgy ont
sauvé de la casse cette locomotive et il a été l’un des artisans
de sa restauration. L’objectif, à terme était de la faire
circuler entre Narbonne et Bize.
La rotonde ferroviaire de Narbonne où le début de la restauration de la locomotive a commencé. Ces bâtiments ont été détruits.
Toutefois, trop lourde pour la ligne
et le pont sur l’Aude, trop chère à entretenir, le projet n’a
jamais vu le jour et ce sont des autorails de type X 3800
dit « Picasso » qui seront utilisés comme train
touristique. La locomotive a finalement passé des années à
l’entrée sud de Narbonne.
La locomotive 141 R 1126 a été classée Monument Historique en 1998 et son aventure se poursuit encore maintenant sur les voies grâce
à « l’Amicale
des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126 ».
Vous
trouverez toutes les informations sur cette locomotive
ici :https://www.trainhistorique-toulouse.com/
Sachez qu’elle circule et que vous pouvez réserver des voyages
en ligne !
Georgy
était un homme
passionné
du chemin de fer, il avait aussi
créé
une réplique de cette locomotive à échelle réduite qu’il
faisait circuler sur une centaine de mètres de rails et transportait
des personnes.
Je
vous propose d’aller voir le
film tourné par Serge Masson
à Ouveillan en 21
mars 1987
lors
de
l’émission de Pierre Bonte, vous y retrouverez plein de visages d'ouveillanais aujourd'hui disparus :https://www.youtube.com/watch?v=3_ZDhG_zlRQ
Et
une seconde vidéo de 1993, tournée par Canal Train :https://www.youtube.com/watch?v=y4SuYyhvWeA
A
Sorède dans les Pyrénées-Orientales où il s’était installé, Georgy avait crée le musée des Olivettes dédié au rail.
Le
petit train du canton de Ginestas puis l’autorail touristique du
Minervois (ATM)
L’ATM
qui a circulé entre Narbonne et Bize-Minervois est un autorail qui a
connu son heure de gloire dans la France de l’après-guerre et
jusque dans les années 1980.
Cet autorail a été surnommé "Picasso" en raison de
la cabine de conduite excentrée dont la forme jure un peu avec la
caisse ...rappelant les visages peints par Picasso où les yeux et la
tête sont décentrés. La position de la cabine de pilotage
surélevée permettait de conduire dans les 2 sens.
Le
« Picasso » desservait toute la France et même les gares
de la France profonde permettant le désenclavement de bien des
territoires. Leurs caractéristiques spécifiques ont
incité à leur conservation et à les utiliser dans les années 80
et encore de nos jours comme autorails touristiques.
La
ligne de chemin de fer Narbonne-Bize
La
ligne est concédée à la
Compagnie
des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne par
une convention signée le 14
décembre 1875
entre
le ministre des Travaux Publics et la compagnie. Cette convention est
approuvée à la même date par une loi qui déclare la ligne
d'utilité publique.
La
ligne Narbonne-Bize mise en
service en 1887,
a été comme de nombreuses lignes secondaires, fermée au trafic des
voyageurs en
avril 1939,
pour ne plus servir ensuite
qu’au trafic des marchandises (avec
des embranchements particuliers pour
desservir des usines), avant
d’accueillir à partir de
1983 le petit train du canton de Ginestas qui deviendra l’Autorail
Touristique
du Minervois.
Jusqu’en
1914, il
y avait 3 ou 4
rotations de l’omnibus. Ensuite, après la première guerre
mondiale, les trains furent mixtes avec du transport de voyageurs et
de marchandises, puis il n’y eut plus que deux trains par jour à
la veille de la fermeture.
Au
tout début du 20e
s., 35000
voyageurs
utilisaient la ligne annuellement. La gare de Sallèles d’Aude
expédiaient
jusqu’à
25 000 tonnes de marchandises et en recevait 18 000 par
an.
Un
trajet en ATM
Le
départ du train touristique avait lieu sur un quai situé rue Paul
Vieu à Narbonne.
Le train partait ensuite sur cette voie unique pour un trajet d’une quarantaine de km. Il traversait la zone industrielle de Malvezi, s’arrêtait sur le pont métallique sur l’Aude, permettait de visiter le village des potiers (Amphoralis), s’arrêtait à nouveau sur le pont métallique qui enjambe le canal du Midi et finalement faisait route jusqu’à Bize pour une baignade dans le Cesse et une visite du vieux village. Au retour, il permettait aux touristes, lors de l’arrêt à la coopérative de l’Oulibo, seule coopérative oléicole de l’Aude, de déguster et d’acheter les fameuses olives, les lucques.
Vous pouvez refaire le voyage en "Picasso" en visionnant ce petit film : https://www.youtube.com/watch?v=Wtg_znxkWz8
L’ATM
a connu diverses « saisons » et différentes couleurs : pour
la première période de fonctionnement l’autorail était rouge et
crème, puis après une période d’inactivité, il a repris du
service en 1999 avec un nouvel autorail Picasso aux couleurs bleue,
jaune et orange.
L’aventure s’est arrêtée en 2009 et l’autorail
a été mis sur une voie de garage en gare de Narbonne où il est
resté stationné des années et soumis à la rouille et au
vandalisme. Bien triste fin !
Un
petit pincement au cœur en achevant cet article et en me remémorant
la gentillesse, la passion et la sympathie de Georgy.
Merci pour ce reportage il est précieux et instructif!
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