Histoire des blasons d'Ouveillan

Le 10 mars 2020, lors de la réunion publique de la liste "Un nouveau souffle pour Ouveillan" nous a été dévoilé un blason d'Ouveillan, en pierre, découvert par Jean-Antoine Villegas dans la Clape. Il s'agit d'une commande passé par quelqu'un qui n'est jamais allé la chercher. Cette sculpture est de facture récente, quand je dis récente c'est qu'elle n'a pas plus de 50 ans.

Photo : Jean-Pierre Santos


Ce blason représente les armoiries d'Ouveillan telle que nous le connaissons tous et qui figure sur les documents de la mairie d'Ouveillan. L'héraldique le décrit de cette manière :  "d'azur à la face de gueule accompagnée en chef de trois flammes d'argent et en pointe d'un mouton paissant, tenant dans la gueule un rameau, le tout d'argent"



Je me suis souvenue que dans une des publications sur le village, datant sans doute de la fin des années 1970, Julien Aussenac avait écrit un chapitre sur les armoiries du village. 



Il y explique qu'il n'existe aucun document, aucun parchemin ni dans les archives communales, ni dans les archives départementales, ni dans les archives nationales qui prouve d'authenticité du blason au mouton.

Par contre, les archives départementales et la Bibliothèque Nationale (cabinet des manuscrits) donnent un autre blason pour Ouveillan, officiel celui-là, qui est représenté ci-dessous.


Le conservateur de la Bibliothèque Nationale que Julien Aussenac avait contacté lui répond le 31 août 1972 et lui dit : "j'ai l'honneur de vous faire savoir que les armoiries de la communauté d'Ouveilhan n'ont pas été enregistrées dans l'Armorial Général de France dressé en vertu de l'Edit de 1696. Toutefois, un recueil d'armoiries de villes, récemment réuni et donné à la Bibliothèque Nationale, relève pour la commune d'Ouveilhan, les mêmes armoiries que celles qui vous ont été indiquées par les archives départementales de l'Aude, à savoir : "De France : d'azur à trois fleurs de lys d'or"....

Nous avons donc deux armoiries pour Ouveillan et celle que nous utilisons actuellement n'est pas l'officielle. 

Julien Aussenac s'interrogeait sur l'antériorité du blason au mouton par rapport au blason avec les 3 fleurs de lys. 

Pour moi l'absence de fleurs de lys, symbole royal très fort, dans le blason au mouton, me ferait penser que ce blason est plutôt postérieur à la Révolution Française.


Commentaires