Il y a 20 ans, Sallèles inondé : la crue de l'Aude des 12 et 13 novembre 1999

En 1999, nous étions installé en Auvergne et nous avions choisi ce week-end prolongé pour venir voir ma mère à Ouveillan.
Je me souviens de ce samedi 12 novembre, où malgré la pluie qui tombait fort, j'avais décidé de profiter de la campagne ouveillanaise et de faire une balade. La pluie était si drue que du Colombier, on ne voyait même pas l'étang! 



Il tombait des hallebardes, l'orage pétait de partout, les éclairs zébraient un ciel noir comme si nous étions la nuit, tout était "fangas". J'ai quand même fait ma balade et je suis rentrée à la maison trempée comme une soupe et frigorifiée.

Le lendemain, le bouche-à oreille annonçait la submersion du village de Sallèles, de Cuxac, de la plaine du Narbonnais et de bien des villages de l'Aude, les dégâts étaient considérables et des morts étaient à déplorer.

Pour que nous n'oublions pas ces moments tragiques et que nous ayons tous en mémoire que l'Aude n'est pas un petit fleuve tranquille, je vous fais partager ces quelques photos que j'avais prises au matin du 13 novembre.













Je rajoute quelques cartes postales des inondations à Cuxac et Narbonne.







Commentaires