La démolition de l'église des Pénitents à Ouveillan en 1910

L'église des Pénitents Blancs d'Ouveillan aura une durée de vie très courte. En effet, construite en 1817, elle est en ruine au début du 20e siècle.

Je n'ai aucun élément sur la vie de l'édifice entre 1817 et 1909, mais on sait qu'à cette date elle appartient à la mairie.

Les informations quand à sa démolition proviennent de la délibération du conseil municipal suite à la séance du 17 février 1910.

Carte postale de l'église des Pénitents, oblitération du 10 juin 1909

Sous la présidence de Monsieur Guilhaumou, maire et  en présence de messieurs  Taillefer, Sabatier, Alberny, Barraillé, Calvet, Espitaillée, Espinasse, Bourgès, Bélard, Sicar Odon, Morlan, Roudières et avec pour secrétaire de séance Alberny, le conseil municipal va se décider la démolition.

Le maire présente le devis explicatif, les plans de l'immeuble à démolir et le détail des travaux à effectuer pour 1150 francs, d'après le rapport de Monsieur Pastre, architecte de la commune remplaçant M. Fontanel. La soumission est de M. Vernioles, entrepreneur à Narbonne qui s'engage à exécuter les travaux.


AD11 fonds de la série 2 Op : OUVEILLAN

Le maire rappelle qu'un arrêté préfectoral du 7 octobre 1909 a ordonné la démolition de l'église des Pénitents pour cause de vétusté établie par un rapport d'expertise du 30 juin 1909.

A cause du manque de ressources, la commune n'a pu faire jusqu'ici l'avance de fonds pour les frais de la démolition. Mais à la suite de nouvelles lézardes qui se sont produites dans les murs, lors des pluies de l'hiver, il y a extrême urgence à procéder à ce travail et créer des ressources.

Aussi, pour payer cette dépense, le maire indique qu'il existe à l'article 61 du budget primitif de 1910 un crédit de 2700 francs sous le titre de « travaux en régie sur chemin ruraux non reconnus ». 

Il propose étant donné l'urgence d'affecter 1150 francs par virement à la dépense de pareille somme pour la démolition de l'église ; dépense non prévue au budget.

Cette délibération est approuvée par le préfet de l'Aude le 10 mars 1910.

C'est ainsi qu'en 1910 l'église des Pénitents sera démolie et remplacée par la place des Pénitents que nous avons connus comme une vaste place libre de construction et de plantation, remplacée il y a plusieurs années par le parking et les plates-bandes arbustives.





Commentaires