La construction des écoles à Ouveillan : l'école maternelle (2e partie)


Le 13 juin 1892, par délibération du conseil municipal est décidé « la construction d’une école enfantine pour une centaine d’enfants des deux sexes ». 


Le conseil municipal demande que le projet soit dressé par M. Léopold CARLIER, architecte à Montpellier.

Projet d’une école enfantine pour Ouveillan – Aude. Plan d’ensemble, échelle : 0,002 pm. Calque, encre noire, rehaut de couleur. Dressé par l’architecte soussigné Louis CARLIER, 1 et 3, rue d’Obilion à Montpellier.


Carlier indique qu’il faut une école pour 120 enfants et que le coût serait de 300 francs par enfant, soit 36000 francs. Avec l'achat du terrain et le mobilier, cette école aurait un coût total de 45000 francs.

Projet d’une école enfantine pour Ouveillan – Aude. Plan du sous-sol, échelle : 0,01 pm. Papier, encre noire. Dressé par l’architecte soussigné Louis CARLIER, 1 et 3, rue d’Obilion à Montpellier.



Qui est l'architecte Léopolod CARLIER ?
CARLIER Louis Marius Léopold (1840-1922) est un architecte renommé en cette fin de XIXe s. Il a construit la villa Guy à Béziers (1867), le Grand Hôtel du Midi à Montpellier (1880), l'hôtel Pams (1890), le pavillon du Musée Fabre à Montpellier (1891), l'Hôtel de ville de Thézan-les-Béziers, l'hôpital de la Colombières à Montpellier (1909), l'hôtel de ville de Cazouls-es-Béziers (1911). Je me pose d'ailleurs la question de savoir si la maison de la propriété Lalaurie n'aurait pas l'oeuvre de Léopolod Carlier ; la mairie ayant ensuite fait appel à lui pour le projet d'école maternelle, cela reste à vérifier.

Ouveillan_ Avenue des Ecoles_Domaine Lalaurie


Le projet devait être implanté sur la même zone derrière l'école primaire primaire actuelle, au sud et en contrebas.


En 1894, sur des terrains appartiennent à Fernand MALARDEAU, Julien DE NATTES et Augustin MAS, un projet de rue de desserte de l’école est dressé par P. CABANNES entre l’avenue de Sallèles et la rue des Ecoles (actuel impasse Thiers) mais il ne sera réalisé que pour partie et plus tard.

Le 18 mars 1894, le conseil municipal choisi finalement le projet de rue de CABANNES. Mais les propriétaires (Messieurs MALARDEAU et DE NATTES) ne veulent pas vendre et le conseil municipal indique, par délibération du 19 juin 1894, qu'il faut aller à l'expropriation.

Finalement, nous savons par une délibération du conseil municipal du 22 décembre 1894 que les propriétaires acceptent de vendre le terrain et une promesse de vente le 4 juin 1895.

Mais le 3 avril 1897, le conseil municipal qui considère projet le projet est trop enclavé et l'abandonne le projet tel qu’il a été présenté par l’ancienne municipalité.


Finalement, ce projet de Carlier et de Cabannes ne se réalisera pas.


Ensuite, à partir de 1898, il y a de nombreuses délibérations du conseil municipal sur le projet de construction de l'école maternelle et finalement un nouveau projet est conçu. Il reprend l’idée de Léopold CARLIER mais en l'adaptant au nouveau terrain situé à l'ouest de l'école primaire, là où l'école maternelle se trouve aujourd'hui.

Commune d’Ouveillan. Projet de construction d’une école maternelle. Plan du terrain à acquérir, échelle : 0,02 pm. Papier, encre noire, rehauts de couleur. Dressé par l’architecte soussigné [P. GOUT]. Ouveillan le 10 août 1900.

Le projet est dressé le 10 août 1900 par P. GOUT, architecte pour l’acquisition des terrains à côté de l’école publique. Le vendeur est Paul FABRE, domicilié à Narbonne, propriétaire du terrain situé au lieu-dit «la Gabinelle», parcelle D 55 du cadastre pour une surface de 795 m² au prix de vente de 5000 francs

Commune d’Ouveillan. Construction d’une école maternelle. Préau et coupes, échelle : 0,01 pm. Papier, encre noire, rehauts de couleur. Dressé par l’architecte soussigné [P. GOUT]. Ouveillan le 10 août 1900.

Commune d’Ouveillan. Construction d’une école maternelle. Plan du rez-de-chaussée et de l’étage, échelles : ,005 et 0,01 pm. Papier, encre noire, rehauts de couleur. Dressé par l’architecte soussigné [P. GOUT]. Ouveillan le 10 août 1900.

Commune d’Ouveillan. Construction d’une école maternelle. Façade principale, échelle : 0,01 pm. Papier, encre noire, rehauts de couleur. Dressé par l’architecte soussigné [P. GOUT]. Ouveillan le 10 août 1900.

Le prix indicatif de l’avant-métré pour le projet d'école infantile est de 44500 francs, mobilier scolaire et honoraires de l’architecte inclus. (En 1904, le prix est majoré de 1079 francs).

La pierre de taille choisie est une pierre calcaire tendre des carrières de Beaucaire dite « Claire Blanche ». La pierre de taille dure utilisée est tirée des carrières de Gruissan.

Le 3 mai 1903, la construction de l’école maternelle est attribuée Louis COUDAND, entrepreneur à Sallèles qui a emporté le marché après avoir proposé un rabais de 14 % (mieux disant).

Le 4 août 1905, le procès-verbal de réception définitive des travaux signé par l’architecte P. GOUT.

Le dernier document pour la construction des écoles date de 1905. Il s'agit de la fourniture d’une horloge pour l’école maternelle à Ouveillan. Une convention passée avec l’entreprise PROST frères à Morez-du-Jura après délibération du conseil municipal du 27 mai 1905.



Commentaires