Le monument aux morts d'Ouveillan

Je re-publie ici l'article que j'avais publié le 12 mars 2008 sur mon ancien blog hébergé sur la plate-forme Midiblogs qui a aujourd’hui disparu et je complète cet article avec l'information sur la protection Monument Historique et le noms des ouveillanais morts pour la France.

Le monument aux morts d'Ouveillan est l’œuvre du sculpteur René Iché (1897-1954), enfant du pays (sa mère était originaire d’Ouveillan). 

Il a été implanté avenue de Saint-Chinian, à côté de la Poste. 






Ce monument est considéré comme l’un des plus beau monument pacifiste de France. René Iché avait essuyé un refus pour son projet de Monument aux Morts à Canet d’Aude car jugé trop pacifiste par les autorités. Le sculpteur était engagé contre les guerres et sa réalisation s’inspire de cet engagement.

Il a été inauguré en 1927 par Albert SARRAULT et Léon Blum qui était alors un jeune député. La presse fera sa "une" de cette œuvre. 

Le socle rectangulaire soutient un portique en pierre qui comporte une statue de femme en marbre de Saint-Béat. Il figure une femme agenouillée en pleurs, accroupie sous une arche, qui comporte en haut une frise représentant des soldats anonymes, sans nationalité en train de combattre.







Il est considéré comme un des plus beaux Monuments aux Morts pacifistes qui ont été érigés au lendemain de la guerre de 14-18. Les Monuments aux Morts pacifistes sont peu nombreux, on était encore dans l’esprit de l’Union sacrée qui avait conduit à accepter l’horrible boucherie qui venait de prendre fin. La « victoire » aidait alors à panser les plaies. On ne savait pas le Traité de Versailles préparait la Deuxième Guerre mondiale. 

Le plus connu de ces Monuments pacifistes est sans doute celui de Gentioux dans la Creuse. Il porte l’inscription « MAUDITE SOIT LA GUERRE » montrée par le poing d’un enfant.

Le monument aux morts d'Ouveillan a été déplacé lors de la construction du lotissement de la Poste et lors de l'aménagement du giratoire.

Cette année, notre monument aux morts a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale que la direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie a réalisé une étude des monuments aux morts de la région avec pour objectif de protéger comme Monuments Historiques les plus emblématiques.

Une sélection basée sur la valeur architecturale et artistique a été effectuée. Dans celle-ci figurent les monuments attribués à de grands sculpteurs régionaux comme Violet, Bourdelle, Iché, Bourdelle, les monuments à l'iconographie originale, comme le monument de Camplong.

Ainsi, dans la région Occitanie, 42 monuments ont été protégés comme Monuments Historiques en 2018 dont celui d'Ouveillan. Seuls 5 monuments aux morts étaient jusqu'alors protégés.




Vous pouvez aller voir la vidéo de France 3 Occitanie sur le classement Monuments Historiques de notre monument : 
https://www.youtube.com/watch?v=AB8ujTMNGpc


Je profite de cet article pour faire figurer le nom des ouveillanais morts pour la France. 

En effet, le manque d'entretien de notre monument aux morts par la municipalité rend de plus en plus illisible leur nom, dont celui de mon grand-père André Fauzan!



1914-1918
1939-1945

1954-1962, AFN_ALGERIE
CAYUELA Raymond 1941-1961
DOMENECH ANtoine 1935-1953

Commentaires