Un monument à la République à Ouveillan : la Minerve de la place Rouquié (1880)


Sur la place Rouquié, sur la fontaine, est érigée une statue de la République que tout le monde appelle la "Marianne" à Ouveillan ; mais la République est incarnée par Minerve.
Il s’agit d’une œuvre du sculpteur Eugène-Louis Lequesne (1815-1887) en fonte de fer provenant des fonderies du Val d’Osne (Haute-Marne). J'ai retrouvé la facture de cette statue modèle "Liberté" aux Archives départementales de l'Aude. La facture de 780,20 francs est datée du 8 novembre 1880 est au nom de la mairie d'Ouveillan et signée par le maire Pous.


Minerve est habillée à l’antique. Sa coiffure est ornée d’une étoile posée au dessus du front. Elle porte une tunique courte et un manteau couvre son dos. Elle a la main droite appuyée sur une pique dont la pointe a disparu. Derrière elle, repose, sur un tronc de bois un carquois rempli de flèches et un casque à cimier.





 



























Deux autres exemplaires de cette statue existent dans l’Aude : à Marcorignan et à Alet-les-Bains.































Pour en savoir un peu plus : Bernard DERRIEU, Xavier FEHRNBACH, Jean-Louis-LIBOUREL, Vingt monuments à la République, Itinéraires du Patrimoine, 1999, Inventaire Général, ADAGP.
et sur Internet :
cliquer sur Régions, puis études thématiques, cliquer sur la carte Languedoc-Roussillon puis Sculpture monumentale de la IIIe République.

Commentaires

  1. Très intéressant, j'en étais resté à Diane !!! Ce serait bien de remettre une pointe à sa lance !!!

    RépondreSupprimer
  2. nous en avons un exemplaire à Moirans en Montagne la lance a sa pointe mais le casque ressemble à un bonnet frigien

    RépondreSupprimer
  3. Une statue de Minerve... Ouveillan compte aussi un marin disparu, Marcel Coustal, dans la perte du sous-marin La Minerve (janv 1968)...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire