Les châteaux de la richesse viticole à Ouveillan (2ème partie)

A la fin du 19e siècle et au tout début du 20e siècle, la viticulture est source de richesse pour la grande plaine biterroise et narbonnaise. Dans ce contexte économique favorable, les grandes familles bourgeoises, les propriétaires terriens, investissent dans le vignoble et construisent des châteaux aux toits en ardoise, entourés de parcs et de jardins.


Leur architecture reprend des modèles du passé : néo-médiéval, néo-Renaissance, néo-Louis XIII dit « brique et pierre ». Ces châteaux sont l’œuvre d’architectes à la mode comme Louis Garros (architecte bordelais) ou Léopold Carlier (architecte montpelliérain) mais bien souvent aussi l’œuvre d’architectes inconnus.



La commune d’Ouveillan ainsi que les communes qui nous environnent Cruzy, Capestang, Cuxac, Moussan ou Narbonne, possèdent toutes un ou des châteaux de cette période. Ils sont indissociables de notre paysage viticole, de l’histoire récente du Bas-Languedoc, de la viticulture et de celle du grand domaine foncier.

Ils ont fait l’objet de plusieurs études comme celle de Catherine Ferras à la fin des années 1980 et plus récemment celles de Jean-Denis Bergasse et de François Michaud.


Le château occupe souvent un lieu anciennement habité : villa gallo-romaine, château médiéval, grange cistercienne (Le Terral), commanderie Preissan. La construction du nouveau château va se superposer à l’ancienne occupation qui est démolie (Grézan), les anciens bâtiments sont relégués à l’état de dépendances (Sériège), enfin, le château peut s’accoler, remanier ou incorporer les anciens bâtiments.

Le château du Terral, de style néo-Renaissance est un des exemples les plus significatifs des châteaux de la richesse viticole. Il a été construit, de 1899 à 1909, par l’architecte bordelais Louis Garros pour André d’Andoque. Le parc, de forme triangulaire, a été dessiné par un architecte-paysagiste bordelais, très renommé, Le Breton. 







Le château de Preissan, de style « brique et pierre » en vogue sous Louis XIII, évoque l’architecture de la place des Vosges à Paris. Il est une parfaite imitation du château de Courances (91). Le parc comprenait un étang d’un hectare et une chapelle.



Commentaires