Les glacières des environs d'Ouveillan

Les glacières étaient destinées à conserver la glace recueillie pendant l’hiver jusque dans l’été. 

De la fin de la période médiévale jusqu’au milieu du XIXe siècle, le climat de l’Europe est marqué par ce qui est connu sous le nom de «Petit Age Glaciaire» avec des hivers fréquemment rigoureux et donc pourvoyeurs de neige et de glace.

Dès le XVIIe siècle, se développe chez les nobles, la mode raffinée de consommer des glaces et des sorbets en été. Les besoins de conservation des aliments nécessite aussi du froid.

On va donc ramasser durant l’hiver, dans la Montagne Noire et dans les Pyrénées, la glace et la neige qui va être transportée et stockée dans des édicules souterrains, fermés de manière hermétique, appelés «glacières». Elles sont aussi appelées puits à glace dans les Albères par exemple. Ces réserves de glaces se retrouvent dans les parcs de château mais aussi dans des endroits propices à cela, à proximité des villages.

Glacière de La Croisade


Les premières glacières bâties semblent apparaître au XVIIIe siècle. Elles sont constituées d’une excavation cylindrique, elle sont maçonnées et couvertes d’un toit ou d’une voûte en coupole. Souvent, sur le côté nord, s’ouvre une porte donnant sur un petit couloir permettant d’entrer dans la glacière. Le toit est recouvert de terre lui donnant un aspect de dôme. La partie sommitale de la voûte est percée d’une ouverture permettant de verser la glace qui sera conservée dans la partie enfouie de la glacière. C’est l’apparition de l’électricité qui amènera l’abandon des glacières.

De telles glacières se rencontrent autour d'Ouveillan : une magnifique non loin du Canal du Midi à La Croisade, sur le Mont-Carretou à Cuxac-d’Aude.



 Glacière de La Croisade
Glacière de La Croisade


Commentaires