Les châteaux de la richesse viticole : l'organisation intérieure (3ème partie)

Au sous-sol se trouvaient les cuisines, l’office, les réserves, la buanderie, le cellier, le bûcher et la chaufferie lors de l’apparition du chauffage central.
Château de Céleyran - Salles d'Aude (11) - Salle à manger

Au rez-de-chaussée, les pièces sont en enfilade ou distribuées autour du vestibule. On y trouve la salle à manger, le grand salon, les petits salons, le fumoir, le salon de musique, la bibliothèque et la salle de billard.

Château de Gaussan - Bizanet (11) - Salle à manger

Château de Céleyran - Salles d'Aude (11) - Grand Salon

Château du Terral - Ouveillan (11) - Salon

Château du Terral - Ouveillan (11) - Salon

Château de Preissan -Ouveillan (11) - Salon de billard
Château de Preissan -Ouveillan (11) - Salon

Un escalier permet d'accéder à l'étage. Il prend naissance dans le vestibule. Il est souvent en marbre ou en bois précieux et il est éclairé par des vitraux.

Château du Terral - Ouveillan (11) - escalier intérieur

Château de Céleyran - Salles d'Aude (11) - Grand escalier

Les chambres, dont le volume et la décoration diffèrent selon les occupants (adultes, invités, enfants) sont au premier étage. Un lit, souvent à baldaquin, occupe la chambre et un cabinet de toilette était placé dans la tour quand c’était possible ou un réduit.

Château de Céleyran- Salles d'Aude (11) - Chambre avec lit à Baldaquin


Au deuxième étage et dans les combles était logée la domesticité.

La décoration intérieure des châteaux
Dans le style Renaissance, on met en œuvre le bois précieux du parquet au plafond, on aménage de hautes cheminées sculptées en bois ou en pierre, avec incrustations de marbre ou de marqueterie, le foyer est bordé de carreaux de faïence


La décoration intérieure des châteaux de style « brique et pierre » comporte des boiseries peintes en gris ou vert encadrant des murs tendus de tissu plus ou moins gai, les cheminées sont en marbre avec des consoles surmontées de glaces dorées. Des peintures occupent le dessus des portes.





Commentaires