La grange cistercienne de Fontcalvy a failli être victime de la seconde guerre mondiale !

L’histoire de la sauvegarde de la grange de Fontcalvy prend naissance en 1943. La zone libre est occupée et les troupes allemandes chargées de mettre en défense le littoral audois contre un éventuel débarquement des Alliés en Méditerranée, décident de récupérer les pierres de la grange pour construire leurs défenses.
Alerté par l’abbé Sigal, l’architecte Nodet modifie sa tournée d’inspection du 19 avril 1943 pour se rendre à Fontcalvy et juger de l’intérêt de l’édifice.

A l’issue de cette visite, l’inspecteur général Collin et lui-même envoient par la Sous-préfecture de Narbonne au service des Beaux-Arts du Ministère de l’Education Nationale de Vichy le télégramme suivant : « VOUS DEMANDONS TELEPHONER PERCHET NECESSITE CLASSER EXTREME URGENCE FERME FORTIFIEE 13° SIECLE FONTCALVY COMMUNE OUVEILLAN (AUDE) MENACEE DEMOLITION. PROPRIETAIRES CONSENTANTS. RAPPORT SUIT. AVISER DOCTEUR MEBIUS, COLLIN. NODET».

Le rapport de visite est adressé à Monsieur le Directeur des Services d’Architecture – Monuments Historiques le 30 avril 1943. Il fait une description rapide de la grange accompagnée en marge d’un petit plan de Fontcalvy. En conclusion, l’architecte Nodet dit que « C’est un ensemble très intéressant d’architecture rural fortifiée du 13° siècle qui mérite le classement. Les troupes d’opération voulaient en faire une carrière : la mairie s’y était opposée. J’ai prescrit de réponde en cas de retour offensif que le monument était classé».

Depuis la Révolution et sa vente comme bien national, la grange appartenait à plusieurs propriétaires aussi la mairie d’Ouveillan va rechercher les intéressés. Pour terminer, Nodet s’inquiète de ne pas avoir reçu l’avis d’ouverture de l’instance de classement et rappelle qu’il y a urgence.

Le 13 octobre 1944, les services des Beaux-Arts semblent s’inquiéter de l’état de l’édifice puisqu’ils demandent, par courrier, à l’architecte Nodet dans quel état les troupes allemandes l’ont laissé. Un courrier de Nodet en date du 28 octobre 1944 rassure et signale que la grange n’a subi aucun dégât.

Le 9 mars 1945, l’architecte Nodet indique dans un nouveau courrier « les évènements ne m’ont pas permis d’envoyer avant aujourd’hui un rapport de classement complet » et qu’il s’acquitte donc de celui-ci par ce courrier. Ce rapport comprend des renseignements d’ordre historique, une description architecturale et reformule sa demande de classement en précisant les parcelles concernées et en fournissant la liste des propriétaires.

Finalement, la grange de Fontcalvy est 
inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêtés du 1er juillet 1946 et du 14 avril 1951.






A la fin des années 70, la grange, propriété d’une quinzaine de personnes, est dans un état d’abandon total. 
Le pilier central, une unique colonne  à l'origine, fragilisée par le temps, a été conforté entre les années 1970 et 1980, par la pose du massif de maçonnerie quadrangulaire que nous connaissons actuellement.
La municipalité a donc souhaité au début des années 80 se rendre propriétaire du bâtiment. il faut rendre hommage à Julien Aussenac, maire d'Ouveillan, qui a largement contribué, par son travail, à l'achat de Fontcalvy. C’est par des donations à la commune d’Ouveillan que les propriétaires céderont leur bien. Finalement en 1982, la commune d’Ouveillan devient la propriétaire unique de la grange et demande le classement de l’édifice au titre des Monuments Historiques. 




La grange a été classée Monument Historique le 9 décembre 1983.  





Et depuis 1983, mis à part des "pétassages" rien n'a été réellement fait pour l'entretien de l'édifice, pire, des morceaux du mur d'enceinte ont été démolis, on a construit des baraquements disgracieux et on a amené un remblai pour faire une scène pour les spectacles et même un escalier en parpaing en totale contradiction avec le Code du Patrimoine.

Une étude préalable à la mis hors-eau et à la restauration générale a été réalisée en 2002, par l'architecte en chef des Monuments Historiques Régis Martin. Elle prévoyait aussi l'aménagement de la cour. Le tout pour un montant à l'époque somme toute raisonnable et qui aurait été pour partie financé par l'Etat puisque Fontcalvy est classé Monument Historique. La mairie ne donnera pas suite à ce projet et depuis 2002, la dégradation de la grange se poursuit inexorablement.


Il serait grand temps que cet édifice exceptionnel et unique dans notre région, face l'objet d'un réel projet d'ensemble à la fois pour sa sauvegarde par une restauration et surtout pour son usage comme lieux de manifestations artistiques et culturelles.





Commentaires