Beaucoup
de livres ont été publiés sur le canal du Midi. Celui-ci apporte
un éclairage nouveau sur des ouvrages peu étudiés jusqu'à présent
: les ponts qui le franchissent entre Argens et Béziers.Lors de sa
construction, le canal du Midi a été une véritable barrière qui a
coupé les circulations anciennes pour en créer une nouvelle.
Le
rétablissement des communications n'étant pas à la charge de
Pierre-Paul Riquet, ce sont les Etats de Languedoc et les diocèses
qui ont construit les ponts pour servir l'économie et les dessertes
lointaines. Les communautés d'habitants ont participé, par l'impôt,
à la construction des ponts qui leur permettaient de rejoindre leurs
champs.
Le
canal du Midi, un défi technique
Le
canal du Midi, inauguré en mai 1681 par l’Intendant de Languedoc
et par le président né des États de Languedoc, a représenté un
défi technique majeur que Pierre Paul Riquet a relevé sans pouvoir
en connaître le terme.
La voie d’eau devait permettre de
développer le commerce intérieur et apporter la prospérité aux
campagnes traversées. Le canal, long de 240 kilomètres, représente
une coupure physique majeure dans le paysage, coupant en deux le
Languedoc.
Les
ponts sur la Grande Retenue
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