De la cabane au fond du jardin au projet d'assainissement du village d'Ouveillan en 1939 (suite et fin)


Le 16 février 1939, lors d'un conseil municipal, le maire explique que le projet de l'architecte Gibert qui avait été approuvé par le conseil municipal et envoyé à la préfecture a reçu diverses observations de l'Inspecteur départemental d'hygiène (d'après documents aux AD11 Op2243).
Du coup, la préfecture a demandé à l'architecte et à la commune de faire des modifications. Le projet comprend maintenant la pose de caniveaux dans le village. Et le montant des travaux grimpe à 624508,17 francs donc 287612 francs pour les caniveaux.
Le maire «rappelle à l'assemblée le mauvais état des ruisseaux où stagne une eau sale qui est toujours source d'épidémies et signale que la population du village (2284 habitants) ne possèdent aucun WC, que les abords du village et même certaines rues de l'agglomération sont devenues infectes à cause des dépôts que l'on y fait et de la vidange des seaux hygiéniques ».
Finalement, ce nouveau projet est accepté par le conseil municipal qui demande que les lots caniveaux soient donnés en 5 parts à peu près égales aux 5 entrepreneurs et maçons habitant le village pour parer aux chômage après les fortes gelées des mois de mars avril et mai qui ont été désastreuses pour le vignoble.



Commentaires