Le Castellas

Au sud du village, en bordure de l’étang salé, s’élève la butte du Castellas qui constitue l’emplacement de ce qui fut le premier château d’Ouveillan. Certains auteurs l’attribuent au XIe siècle, mais son aménagement et son occupation pourraient être antérieur d’un siècle au moins. 
Un dossier des Archives Départementales de l’Aude (3J303) conserve une série de plans d’Ouveillan établis à partir des compoix sans doute. Un de ceux là figure la butte du Castellas qui est dénommée « Vestiges du vieux château ». 
Dans les années 70, madame Bouïsset y a effectué quelques sondages : elle y aurait découvert et fouillé des silos. Mes souvenirs de ce site sont vagues, mais j’ai en mémoire la présence d’excavations circulaires dans la parcelle. 
Quand nous étions enfants, on nous disait de ne pas aller jouer là-haut car on risquait de tomber dans les « oubliettes ». 
Une partie du Castellas a été bâti anciennement, mais la partie est libre de construction recèle dans son sous-sol des vestiges de ce château et de l’histoire de notre village.

Commentaires