La distillerie d'Ouveillan


Dans notre région, où la vigne est cultivée pour le vin depuis l'époque romaine, l'importance des distilleries est une spécificité audoise. Environ 175 à 180 distilleries ont été construites depuis 1850. 

L'alcool produit est principalement de l'alcool à usage industriel ou combustible. Il y a aussi une production d'eau de vie qui s'est développée pendant la première guerre mondiale avec les commandes de l'armée. Le déclin s'est accentué avec la suppression des droits d'alcool des producteurs.



Le mouvement coopératif se lance dans cette production puisque 84 distilleries coopératives ont été recensées soit 2 distilleries pour 3 caves coopératives. Presque toutes les distilleries ont été construites entre 1920 et 1935, souvent à côté la cave coopérative.

Les distilleries étaient très nombreuses autour de Narbonne, même dans de tout petits villages comme Fontjoncouse.








La distillation du marc, rejette une grande quantité de pépins, graine oléagineuse pauvre en huile (6 à 8 %), mais gratuite. Donc, divers établissements ont installé une huilerie annexe dont la production était destinée à la consommation mais aussi à l'industrie de la savonnerie.




Le tartre, autre sous-produit de la vinification, sert à des utilisations diverses : teinturerie, pharmacie, colorants, cosmétiques... Des raffineries de tartre existent entre 1850 et 1950. la plus importante était située à La Redorte.




Ouveillan est la première commune de la région à avoir eu une distillerie au 18 siècle.
La distillerie que nous connaissons actuellement, à l’entrée du village, en arrivant de Narbonne en contrebas à gauche, s’est installée au début du XXe s.

La « distillerie coopérative des vignerons d’Ouveillan » se rend propriétaire des lieux à la fin de la première guerre mondiale.


Les bâtiments sont construits avant 1924 mais de nombreux agrandissements ont lieu jusque dans les années 1960. Aujourd'hui elle n'est plus en activité.
Le bâtiment avec la grande cheminée est la chaufferie. Le grand bâtiment avec un toit à lanterneau et une grande porte fenêtre est la halle de distillation. 




A droite se trouvent des cuves (23) dans laquelle le marc de raisin termine sa fermentation. Ces cuves sont protégées par une série de toits régulièrement échelonnés dans la pente naturelle du terrain.



La distillerie d'Ouveillan est un des très beaux exemples 
du patrimoine industriel de l'Aude.




Pour en savoir plus sur le patrimoine industriel de l’Aude : 

Michel WIENIN, Le patrimoine industriel de l’Aude, Images du Patrimoine, n°177, Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, 95 p.

Commentaires